À la Une !

Ed2A Premier de couverture Trente années au coeur des labyrinthes du sans gluten Isabelle-

Pour commander l'ouvrage, cliquer sur l'image du premier de couverture !

TRENTE ANNÉES AU CŒUR DES

LABYRINTHES DU SANS GLUTEN

 

Isabelle-Marie ÉCHÉGUT

Déléguée de la Société des Poètes Français

 

  La maladie cœliaque ou intolérance au gluten est une maladie intestinale chronique et auto-immune liée à l'ingestion de gluten, formé à partir de la gliadine contenue dans certains produits céréaliers. À partir de cette définition et du constat médical dont elle souffre depuis son enfance, l’auteure fait une analyse acerbe sur les motifs économiques qui s’exonèrent des élémentaires précautions pour lutter contre les intolérances au gluten. Près de 2 % de la population mondiale serait concerné par un phénomène qui ne pourra décroître qu’à partir d’une prise de conscience environnementale globale.

 

  En France, au cours des dernières décennies, la malbouffe liée à la surconsommation auprès de la restauration rapide et standardisée de plats à manger sur place ou à emporter est devenue exponentielle. Délaissant les producteurs locaux et régionaux, la mauvaise alimentation issue de produits exotiques de mauvaise qualité pour la santé s’est multipliée dans les rayons de nos supermarchés. Sur la base de son expérience professionnelle dans la grande distribution et de ses enquêtes de terrain comme de ses réflexions pour une alimentation saine, Isabelle-Marie Échégut dénonce les dérives alimentaires liées à l’industrialisation des procédés de fabrication. Leur croissance financière annihile bien des activités traditionnelles du monde agricole et paysan du pays mais aussi les petits commerçants, ceux des halles et des marchés de proximité liés à notre qualité de vie tant alimentaire que sociale ou environnementale.

 

  Avec cet essai pamphlétaire, l’auteure confirme que le régime sans gluten n’est pas une mode alimentaire mais bien une façon de vivre contre les produits transformés afin de lutter et de vaincre la maladie cœliaque. Au-delà de la sphère médicale et des scientifiques, Isabelle-Marie Échégut garde l’espoir que l’hypersensibilité au gluten soit prise en compte dans l’ensemble du parcours alimentaire, des exploitations agricoles à nos assiettes pour le bien-être des générations futures !

thumb.png
thumb.png
Le Petit Journal de l'Aude article Isabelle-Marie Échégut.jpg
thumb.png