les médias Évoquent les auteurs ed2a








.jpeg)

Nous avons lu pour vous, la note de lecture APL de l’Association nationale des Anciens Parachutistes du 11ème Choc sur Épitaphe pour un traître de Nicolas WARNERY (Ed2A, 2021). Un grand merci à cette association :
« Avec ce roman d’espionnage, l’auteur nous offre un petit bijou de manipulation-intoxication-mystification que les amateurs du genre sauront apprécier. L’action se déroule entre 1987 et 1996 sur fond de bouleversement du système politique de l’URSS, de luttes intestines entre le KGB et le GRU et relate l’évaluation et le traitement par la DGSE de deux sources soviétiques désirant passer à l’Ouest. Comme d’habitude, il s’agit surtout de vérifier l’authenticité de ces démarches afin de déceler au plus vite une possible intoxication des services adverses. C’est surtout l’histoire d’un agent du Service Action (SA) habitué aux actions rapides et soigneusement préparées qui, détaché auprès du service du Contre-Espionnage (CE) est projeté dans un univers plus feutré mais tout aussi brutal et impitoyable où le doute et la suspicion côtoient en permanence la vérité et le mensonge. Cet agent se trouve personnellement impliqué à cause d’un lourd héritage familial, fort de traditions centenaires, de non-dits et de secrets de famille ainsi que d’un sentiment de revanche inassouvie en raison d’opérations ratées sur ces mêmes cibles. Ce qui fait la force de ce roman est la remarquable connaissance, par l’auteur, de nos services, de certaines unités des Forces Spéciales (FS) et de leurs modes opératoires. Le lecteur appréciera, en particulier, le récit d’une opération d’exfiltration dans Moscou avec toute la panoplie des désilhouettages, contrôles et ruptures de filatures. Les plus anciens d’entre nous pourront mesurer aussi l’évolution des missions dévolues à notre unité. L’auteur est un diplomate actuellement en poste à l’étranger. Passionné et fort au fait de tout ce qui touche l’environnement de nos services, il nous livre ici un remarquable premier roman, dont on souhaite rapidement une suite ».

De Fild Fildmedia
Avec Épitaphe pour un traître (Ed. Ed2A, 2021), Nicolas Warnery nous plonge dans l'univers secret du renseignement français, à travers un protagoniste chargé de recruter un transfuge russe, alors que la guerre froide touche à sa fin. L'auteur, ambassadeur de France à Hanoï, est un féru et fin connaisseur du monde de l'espionnage. D'où la précision, qui confine au réalisme, de ce premier roman.
Pour lire la suite de l'article cliquer sur la photo du premier de couverture







Merci de votre visite...