Ed2A Premier de couverture La prière des mécréants Hugues Poujade - Copie.jpg

nouveautÉ Janvier 2023

LA PRIÈRE DES MÉCRÉANTS

 

Hugues POUJADE

 

   Dans  une Égypte gouvernée d’une main de fer depuis 2013 par le Ma­réchal al-Sissi, surnommé Balaha par ses détracteurs, référence à un cé­lèbre menteur, Samir Kadouri, guide touristique originaire d’Assouan, est arrêté par la police d’Alexandrie.

 

   Ébranlé par cette épreuve, il part à la recherche d’un vieux professeur, croit le retrouver dans les jardins de Montazah, aboutissant plus tard à la célèbre Bibliotheca Alexandrina, haut lieu de la francophonie dans la région. Là, tout s’emballe avec l’enlèvement du professeur.

 

   Comme à son habitude, Samir ne lâche rien, bouillonnant d’énergie et courageux quand il s’agit de défendre des valeurs sur lesquelles il ne transige pas. Il retrouve de vieux ennemis, met de l’ordre dans sa vie personnelle et s’insurge contre ceux qui pour des raisons économiques ou politico-religieuses veulent instaurer le chaos dans son pays.

 

  Après des études en Droit à Nantes, l’auteur  a été pigiste pour des quotidiens d’information parisiens ; il s’est intéressé au mou­vement surréaliste, aux auteurs des années 20 et aux écrivains voyageurs.

 

   À Paris, il termine des études de Sciences Poli­tiques, présente une thèse sur l’idéologie du régime du général Pinochet, sous la direction d’Armando Uribe, poète et écrivain chilien, professeur à la Sorbonne.  L’auteur fréquente la bande de L’Idiot International qui l’amènera à écrire un essai sur Jean-Edern Hallier.

 

   Intervenant à la Faculté de Droit et de Sciences Économiques de Nice, il a publié de nombreux récits. Spécialiste de l’Égypte moderne, il propose ici un roman policier original permettant de découvrir certains aspects méconnus de ce pays.