top of page

Nouveauté
Roman policier historique

Ed2A Première de couverture Pétrole meurtrier de Freddy VINET.jpg

Via la plateforme PLATON de la Bibliothèque Nationale de France, "Pétrole meurtrier" de Freddy VINET est disponible, auprès des organismes agréés, au format adapté pour les lecteurs atteints de handicap, en formats audio de synthèse, braille numérique ou avec des fonctionnalités alternatives d’affichages (couleurs, tailles des caractères, espacement, etc.).

Pour commander cliquer sur le

premier de couverture !

Résumé

Paris. Mai 1933. André Bravard est ingénieur des pétroles à l'Office National des Combustibles Liquides. Il ronge son frein dans un bureau parisien en rêvant d'un poste en Mésopotamie mais son directeur l'envoie enquêter à Gabian. Là, cinq ans auparavant, en 1928, dans une petite exploitation pétrolière du Languedoc, Guillaume Dollfuss, ancien ingénieur des mines de pétrole de Pechelbronn en Alsace, a disparu mystérieusement.
L'intrigue de cette affaire judiciaire classée se situe dans des décors bien réels, ceux des gisements pétroliers de Gabian dans l'Hérault et de Pechelbronn dans le Bas-Rhin, deux de ces Ovni économico-historiques de l'entre-deux-guerres quand la ressource d'hydrocarbure de cette période industrielle était propice à toutes les convoitises. Que révèlent les investigations de l'enquêteur ? Fuite ? Suicide ? Assassinat ? Les ruses des manipulateurs parviendront-elles à vaincre la sagacité et la pugnacité de l'ingénieur Bravard ? Du Languedoc à l'Alsace et au Moyen-Orient, réussira-t-il à résoudre l'énigme de cette disparition ?

Biographie de l'auteur

Freddy Vinet est professeur à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Il est notamment l'auteur de La Grande Grippe, la pire épidémie du siècle, un ouvrage sur la grippe espagnole de 1918-1919, primé au salon du Livre d'Histoire de Verdun. Il publie ici sa première fiction.

bottom of page